Parmi tous les types de canapés d’angles disponibles, le meilleur choix reste le canapé d’angle en cuir.
Décision importante, assez onéreuse, vous espérez garder longtemps. Acheter un canapé d’angle en cuir peut totalement changer l’apparence de votre salon, donc prendre son temps pour choisir.
Plusieurs éléments à prendre en compte : Confort, qualité, design, fonctionnalité et surtout…votre budget.
Stylés et élégants, ces canapés sauront plaire à chacun des membres de votre famille ainsi qu’aux amis que vous recevrez chez vous.
Il vous faut d’abord choisir le format de votre canapé en cuir. Les canapés d’angles peuvent accueillir de 3 à 10 personnes : votre choix se fera donc en fonction de vos besoins et surtout de l’espace disponible. Evitez de choisir un canapé d’angle en cuir trop grand, ce qui risquerait de diminuer considérablement les espaces libres et donc de gêner vos déplacements.
Si vous avez un petit appartement, un canapé d’angle à 3 places pourra trouver sa place dans votre salon.
Pour un salon plus grand, et pour profiter pleinement et à plusieurs de votre salon, vous pouvez vous tourner vers les canapés d’angles en cuir 5, 7 voire 10 places pour pouvoir accueillir un maximum de personnes lors d’une soirée DVD par exemple.
Vous choisirez le style et la couleur de votre canapé en cuir en fonction de vos goûts mais surtout en fonction de votre intérieur, afin de le coordonner avec les autres meubles et objets de décoration présents dans votre salon. Le noir reste la couleur qui s’adaptera le mieux avec toute sorte de couleur dominante dans votre salon.
Les types de coussins de dos du canapé d’angle en cuir que vous choisirez sont également à prendre en compte. Votre choix se fera en fonction de vos préférences d’assises : soit un coussin de dos ferme ou alors un coussin plus mou et compressible.
Si vous comptez passer plusieurs heures assis dans votre canapé chaque jour, il est nécessaire de choisir quelque chose de très confortable. Dans ces cas-là, il vaut mieux privilégier le confort avant tout autre critère. Un mauvais choix pourrait entrainer des soirées télé qui causeront des maux de dos insupportables…
Il vous faut enfin décider du type de cuir avec lequel a été fabriqué votre canapé d’angle. Voici les principaux types de cuirs existants ainsi que leurs caractéristiques :
– Le cuir de vachette : il s’agit du cuir de jeune vache, c’est le plus courant et aussi le plus abordable. Le cuir de vachette a un grain moyen.
– Le cuir de buffle : ce cuir est plus épais et plus robuste que le cuir de vachette. Il est également moins souple et plus épais. Il offre peu d’élasticité.
– Le cuir de veau : il possède un grain plus fin que celui de la vachette, c’est un cuir très souple et très élastique.
– Le cuir « pleine fleur » : c’est le cuir haut de gamme. Il s’agit d’un cuir dont la fleur, c’est-à-dire la surface du cuir, n’a pas été retouchée. Le cuir a donc conservé tous les aspects naturels de la peau.
– Le cuir pleine fleur « aniline » : l’aniline est un liquide huileux utilisé comme colorant. Il permet de colorer le cuir tout en lui permettant de conserver un aspect naturel ainsi qu’un toucher sensuel. Le cuir pleine fleur aniline est le plus beau type de cuir à ce jour, mais compte tenu de sa finition, il est très sensible aux rayons du soleil et demande donc beaucoup de soin et d’entretien.
Pour en savoir plus : consultez l’article sur les différents types de cuir.
Prix des canapés d’angle en cuir :
Un canapé d’angle en cuir d’entrée de gamme coûte environ 700€. La gamme de prix peut aller jusqu’à plus de 5000 € pour les canapés d’angle en cuir pleine fleur disposant de fonctionnalités supplémentaires, comme les canapés d’angles convertibles.